L’invisible lien, en savoir plus

« Toutes les personnes que nous rencontrons sont unanimes : l’eau c’est la vie. Elle apparaît comme essentielle à toute activité et rythme le quotidien des gens. L’eau est symbole d’accueil, il est de coutume d’offrir de l’eau fraîche à quelqu’un qui vous rend visite. Si l’on souhaite régler un conflit, on crache de l’eau par terre pour demander pardon et appeler les ancêtres à être témoins de ce pardon. L’eau est un véritable vecteur de liens, de communication entre les habitants. » Coralie, Lila, Laure et Félix, Water you are acting for, France

Serge au Congo parle de l’héritage des croyances sur l’eau souvent oubliée. Panalee en Thaïlande, ingénieure et chercheure, a appris au cours de 15 ans de carrière que les croyances de l’eau étaient essentielles si elle voulait réussir à améliorer la gestion des eaux usées.
Adnan au Liban déplore la consommation de l’eau dans les parcs d’attraction quand Sébastien en France a implanté une technologie qui permet de réutiliser l’eau d’une attraction pour un parc à thèmes.

« J’essaie de le garder à l’esprit à chaque fois que je m’approche d’un évier et j’ai envie de tourner le robinet en lui adressant une révérence de respect. » Kevin, réalisateur, Canada

Que faire d’un livre sur le lien ? Apprendre, questionner ce que nous croyons à travers notre lien à l’autre, notre lien à l’eau… et peut-être, tout simplement, imaginer les liens pour vivre ensemble au-delà des frontières. L’eau est un lien bien plus fort que celui que l’on peut penser, croire ou imaginer. Cette idée se vérifie dans tous les pays.
Le lien de l’eau est celui de la confiance en l’autre et de la confiance en nous, en notre capacité à agir – chacun et ensemble.
Peu importe où nous nous trouvons, l’eau nous incite à nous adapter, à trouver des solutions, à nous dépasser, à collaborer…
La sincérité, la spontanéité de tous ces entretiens et de ces rencontres montrent que nous changeons le monde le long d’un ruban de solutions universelles qui appartient à chacun de nous…. Et à nous tous, ensemble.

En vous souhaitant une bonne lecture !

Pour acheter ce livre : www.autrement.com et autres sites de ventes de livres. / Contactez-moi : celinehervebazin@gmail.com

Sommaire :

  1. L’eau, ruban de l’univers
  2. L’eau, une corde qui retient la nature
  3. L’eau abondante, l’eau qui manque
  4. L’eau, un filet qui passe dans le ciel
  5. Construire un puits n’est pas une évidence
  6. Y aura-t-il assez d’eau pour les mégapoles ? Et pour les îles ?
  7. L’eau, une enfilade mystérieuse
  8. L’agriculteur est-il le plus gros consommateur d’eau ?
  9. Chaque goutte compte
  10. L’eau est santé
  11. Cette petite fille qui ne va pas à l’école
  12. L’eau, l’union fait la force
  13. Que veut dire le mot « gouvernance » ?
  14. Le secteur de l’eau n’est pas conservateur
  15. L’eau qui amuse ou qui est gâchée ?
  16. Sensibiliser à l’eau, pour quoi faire ?
  17. Ces fontaines qui chantent la ville
  18. L’eau, lianes d’engagement
  19. Ces citoyens qui veulent payer l’eau
  20. Les citoyens attendent des décisions rapides pour des actions lentes
  21. Les citoyens doivent participer
  22. L’eau doit-elle être candidate à la présidentielle ?

Crédits : illustrations de Sarah Stringhetta, jeune illustratrice à découvrir absolument !